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L’enseignement

L’un des débouchés des études de Géographie demeure l’enseignement (37% des diplômés de géographie) : secondaire, à l’issue de concours nationaux (CAPES et AGREGATION), ou primaire au terme de la LICENCE. Les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) recrutent les futurs professeurs d’école parmi les titulaires de la LICENCE. Cette opportunité est donc offerte aux étudiants de Géographie. Les débouchés dans les carrières de l’enseignement sont encore très importants à l’issue des études de Géographie, soit à BAC + 3 (recrutement des professeurs d’école), soit à BAC + 4 (CAPES), soit à BAC + 5 (Agrégation).

 

 

L’administration territoriale, l’aménagement du territoire, les bureaux d’étude

Depuis plusieurs décennies, beaucoup d’étudiants ont trouvé un emploi dans les administrations départementales et régionales, les communes, les chambres professionnelles (chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture…), les organismes d’aménagement et les sociétés d’économie mixte, les organismes d’aménagement d’Outre-mer, et même dans le secteur privé ou associatif. La plupart valorisent réellement dans ces emplois « territoriaux » leurs compétences acquises en géographie, à travers des thématiques qui peuvent être variées (environnement, tourisme, politique de la ville, urbanisme, santé publique, logistique, marketing, prospective…).

 

La recherche

La formation à la recherche, vocation traditionnelle de l’Université, est désormais conduite dans le cadre du Master. La mention recherche du Master, outre des enseignements théoriques, comportent la réalisation d’un mémoire (semestre 2 et surtout semestre 3 et 4), sur un thème choisi en commun avec un enseignant, en montrant la capacité de l’étudiant à conduire une recherche personnelle et à produire une synthèse originale. Le Master recherche remplace donc à la fois les anciens enseignements de Maîtrise et de D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies).

Le Master ouvre à la préparation de la thèse de (Bac +8) : c’est le diplôme requis pour devenir enseignant-chercheur à l’Université ou chercheur dans les grands organismes publics comme le CNRS, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), le CEMAGREF, etc… Etre titulaire d’un doctorat de Géographie avec une compétence géomatique est aussi très prisé par l’industrie et les bureaux d’étude qui gèrent l’information géographique et qui ont besoin souvent de compétences géographiques aussi bien générales que méthodologiques et techniques.

Les enseignants-chercheurs du Département travaillent avec des équipes de recherches nationales ou internationales dans le cadre de projets et de programmes de recherches très souvent pluridisciplinaires. Les étudiants peuvent donc dès le Master 1 bénéficier de ces réseaux et être intégrés aux laboratoires rouennais ou à d’autres équipes de recherche.