Accueil

La géographie étudie l'espace habité par les sociétés humaines. Elle vise à comprendre la complexité du monde en s'intéressant aux relations que les hommes nouent avec leurs territoires de vie, et avec le milieu naturel. 

Pour certains, l’originalité de la géographie est de se situer à la jonction des sciences sociales et naturelles. Pour d'autres, son originalité réside dans son approche pluridisciplinaire de la réalité, et dans son objet principal d’étude : l’espace, son organisation et ses différenciations; à l'aide de méthodes d’investigation spécifiques, de visualisations cartographiques et de représentations graphiques, statiques ou animées.

L'originalité de la géographie réside encore dans les éclairages qu'elle apporte sur les nombreux enjeux du monde contemporain, tels que la diversité des conceptions du monde, les formes de mondialisation, l'urbanisation généralisée, le tournant numérique, les phénomènes de migration, les questions environnementales, les vulnérabilités des territoires et des populations ou encore le fonctionnement des grands réseaux (transport, numérique, économie, énergie, etc.). La géographie se penche également sur les paysages et territoires passés et actuels, sur le patrimoine naturel et culturel, la diversité des cultures et civilisations. Elle se préoccupe encore de l'aménagement du territoire urbain et rural, et du fonctionnement des territoires autour du couple attraction/répulsion, ou en interrogeant les comportements sociaux, l’accès à la santé, à la culture, ou au logement. 

 

La licence de géographie et aménagement propose un enseignement qui s’articule autour de ces différents champs de la discipline (géopolitique, mondialisation, environnement, patrimoine et culture, villes, analyse spatiale, archéologie des paysages, risques, santé). Elle forme les étudiants aux métiers du développement local, du traitement de l’information spatiale, ainsi qu’à la gestion de l’environnement et des pratiques d’aménagement et d’urbanisme. 

Les étudiants acquièrent au cours de leur formation les méthodes et outils de la discipline  (enquêtes de terrain, information géolocalisée, télédétection, NTIC, statistiques spatialisées) ainsi que des compétences variées afin d’identifier les grands enjeux contemporains, caractérisant l'organisation, le fonctionnement et l'interaction entre les sociétés et leur environnement à différentes échelles. Ces compétences donnent aux étudiants la capacité de réaliser des diagnostics territoriaux, d’écrire des articles grands publics ou scientifiques et de préparer aux concours de l’enseignement et de la fonction publique territoriale.

La formation, organisée autour de petits effectifs étudiants ouvre sur l’international à travers des stages et voyages d’études.

 

Le master de géographie propose ensuite trois parcours de spécialisation : « traitement de l’information pour l’aménagement et le développement », « analyse territoriale en environnement et en santé », « modèles en géographie ».

La situation de la Géographie au carrefour de disciplines diverses et à la jonction des sciences de la société et de la nature ainsi que l’utilisation croissante des méthodes quantitatives et d'outils numériques font que le recrutement des étudiants de Géographie est très diversifié à Rouen :