logo


L’année de L1 permet aux étudiants de réaliser une transition entre l’enseignement secondaire et supérieur. De nouvelles méthodes de travail et une nouvelle organisation des enseignements s’ouvrent aux bacheliers. La majorité des cours où s’effectue l’enseignement théorique, sont accompagnés de Travaux Dirigés. Les premiers se font avec l’ensemble de la promotion, alors que les TD sont divisés en groupes de 15 à 40 étudiants.

Pour faciliter l’adaptation des étudiants, il existe des matières de « Méthodologie du travail universitaire ». La particularité de la Licence 1 tient à l’obligation de passer en début d’année un test de maîtrise de la langue française. Les étudiants n’ayant pas obtenu une note suffisante à ce test doivent obligatoirement s’inscrire au premier et second semestre dans la matière « Expression écrite » (LGG 136 et 237).

L’étudiant ayant réussi le test doit choisir au premier et second semestre une langue vivante (LGG 133,  LGG 134 ou LGG 135) parmi différents enseignements proposés par les départements de langue (allemand, espagnol ou italien…).

L’anglais est par ailleurs obligatoire dès le premier semestre (LGG 132) et cet enseignement se poursuit au second semestre par « Bibliographie anglophone » (LGG 233) obligatoire également.

Description des semestres

>> Semestre 1 >> Semestre 2

Sorties géographiques L1

Le jeudi 23 avril, les L1 de géographie de l’Université de Rouen étaient en sortie de terrain, dans le cadre de la matière « Journée d’étude » du semestre 2. La promotion s’est ren[...]