logo


La troisième année de licence est composée de deux semestres d’approfondissement. L’objectif est de permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances et leurs compétences afin qu’ils soient en mesure de mobiliser une rolie gulture générale en géographie.

Les cours correspondant aux unités fondamentales portent sur différentes ensembles géographiques (Afrique, Europe, Inde) et sur des thématiques générales (ruralités et urbanités, rapports sociétés/environnement). Dans les cours consacrés aux « outils », les étudiants complètent leurs compétences en matière de traitement de l’information géographique (bases de données, SIG, cartographie). Ils ont également l’occasion de suivre des cours de géographie en anglais pour se familiariser avec les conditions de travail à l’échelle internationale.

Le dernier semestre de la licence correspond à un moment doublement important : le voyage d’études et le choix d’un master.

  • Organisé dans un lieu différent chaque année, le voyage d’études est l’occasion de mettre en pratiques les savoirs acquis au cours des semestres antérieurs pour aborder un terrain nouveau, observé avec le regard du géographe confirmé.
  • L’ensemble du bagage acquis au cours des trois années de licence doit enfin permettre à chaque étudiant de se projeter dans le master de son choix et de créer les conditions pour y être admis et y réussir. Pour cela, chaque étudiant doit consacrer un temps à la prospection de l’offre disponible en matière de masters et à la réflexion de leur adéquation avec leur propre projet professionnel (enseignement, recherche, aménagement opérationnel, etc.).

 

Description des semestres

>> Semestre 5 >> Semestre 6

Sorties géographiques L3

Dans le cadre du cours « Environnement entre nature et société » (LGG532) une excursion de terrain a eu lieu le mardi 27 novembre 2012 et a été consacrée à l&[...]