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Unités d’enseignements

    • LGG 211 – Géographie des environnements.

      Enseignants : D. Todisco
      Durée : 20 heures CM + 12 heures TD ; Crédit : 4 ECTS
      Contenu : Ce cours porte sur la géographie physique des environnements et des paysages. Seront analysés les processus géomorphologiques, climatiques et les dynamiques biogéographiques actuelles qui conditionnent les différents milieux physiques du globe. Les grandes notions fondamentales de l’évolution des environnements durant le Quaternaire sous l’impact des grandes fluctuations bioclimatiques, ainsi que l’histoire récente des paysages durant l’Holocène, seront également abordées. L’accent sera mis sur la lecture des paysages en y intégrant les éléments du biotope et de la biocénose, ainsi que l’impact des sociétés sur leur environnement.
      Bibliographie :

      – R. Coque. Géomorphologie. A. Colin, 2002

      – R. Salanon et A. Lacoste. Eléments de biogéographie et d’écologie, A. Colin, 2e éd., 2005

      – J. Demangeot : Les milieux naturels du globe, Masson, 10ème ed., 2009

      – M. Derruau, Les formes du relief terrestre: Notions de géomorphologie, A. Colin, 8e ed., 2010

      – B. Valadas, Géomorphologie dynamique, A. Colin, 2005

      – D. Mercier. Le commentaire de paysages en géographie physique, A. Colin, 2e ed., 2010

      – Y. Lageat. Les milieux physiques continentaux, Belin, 2004

      – K. Lemke. Physical geography Lab Manual. 1st Ed. McGraw-Hill Publishing Company, 2009

      – C.W. Montgomery. Environmental Geology, 10th ed,  McGraw-Hill Publishing Company, 2010

      – J.P. Amat, L. Dorize, et C. Le Coeur : Eléments de géographie physique, Boréal, 2e éd., 2008

      Modalités de contrôle : Examen continu 40 % + final 60 %

    • LGG 212 – Géographie des sociétés

      Enseignants : Z. Nouaceur
      Durée : 20 heures CM + 12 heures TD ; Crédit : 4 ECTS
      Contenu : Le module présente une initiation à une conception théorique de la géographie humaine et sociale. Seront abordées les théories générales de la population, les grands thèmes de la géo-démographie et enfin les critères de différenciation des sociétés.
      Bibliographie : – Noin Daniel, Géographie de la population, Ed. Armand Colin, 1995
      – Michelle Guillon et Nicole Sztokman, Géographie mondiale de la population, Ed. Ellipse, 2008
      – Dumont, Gérard-François, Les populations du monde, Armand Colin, Collection U, deuxième édition mise à jour, Paris, 2004
      – Thumerelle Pierre Jean, Les populations du monde, Nathan, 1996
      Modalités de contrôle : seront présentées à la rentrée

    • LGG 221 Cartographie 2

      Enseignants : E. Leclerc / E. Bonnet / G. Czura
      Durée : 12 h de CM, 12 h de TD; Crédit : 4 ECTS
      Contenu : Ce cours est le prolongement direct de cartographie 1 dont il conserve la structure, à savoir un cours théorique et des séances de TD de mise en application. Les objectifs sont identiques à ceux du premier semestre en partant de l’analyse des variables visuelles restantes.
      Bibliographie :
      – BEGUIN, M., PUMAIN, D. et PASCARD, E. La représentation des données géographiques statistique et cartographie. de. Paris: Armand Colin, 2003. 192 p. ISBN 2-200-26581-6.
      – BERTIN, J. La Sémiologie Graphique. ed. Paris: Editions de l’EHESS, 1998. 444 p. ISBN 2-7132-1277-4.
      BLIN, E. et BORD, J.-P. Initiation géo-graphique. Document cartographique comment visualiser son information en 20 séances. ed. Paris: Sedes, 1995. 284 p. ISBN 2-7181-9326-3.
      – CAUVIN, C., ESCOBAR, F., SERRADJ, A. et RIMBERT, S. Cartographie thématique. ed. Paris: Hermès science publications-Lavoisier, 2007. 2 vol. (284 -IV de pl., 272 -VIII de pl.) p. ISBN 978-2-7462-1535-1 vol. 1 978-7462-1536-8 vol. 2.
      Modalités de contrôle : Contrôle continu CM (analyse de l’information et critique sémiologique): 50 % ; Contrôle continu TD (réalisation d’une carte sous D.A.O.): 50 %

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    • LGG 222 – Statistique descriptive à deux variables

      Enseignants : Sophie de Ruffray,  S. Frere-Diaz
      Durée : 12 heures CM + 12 heures TD ; Crédit : 3 ECTS
      Contenu : L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d’acquérir une démarche générale pour étudier une relation en géographie, à travers des connaissances en statistique bivariée (régression linéaire, régression non-linéaire, tableau de contingence, test du Chi-2, analyse de la variance, test de Fischer …). Ces connaissances seront appliquées dans le cadre des travaux dirigés à l’étude de problèmes concrets pris dans l’ensemble des champs de la géographie. Les travaux pratiques conduiront à l’approfondissement du logiciel EXCEL pour la statistique. L’évaluation portera autant sur la connaissance des règles de base de la statistique  que sur la capacité à les mettre en œuvre et à les restituer dans le cadre d’un rapport ou d’une étude.
      Bibliographie :
      Groupe Chadule, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Ed. Armand Colin, 4ième Edition Paris 1998.
      Béguin M., Pumain D., La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie, Collec. Cursus, Ed. Armand Colin, Paris, 2de édition 2003.
      Dumolard P., Dubus N., Charleux L., 2003, Les statistiques en géographie, Belin-Sup Géographie, Paris, 239 p.
      Vigneron E., 1997, Géographie et statistique, Paris : Presses universitaires de France, Coll. QSJ
      Modalités de contrôle : Examen sur PC 40 % ; Examen écrit de 2h: 60 %
    • LGG 231 – NTIC et préparation au C2I – PEC


      Enseignants :
      Betty Rouland
      Durée : 12 heures CM + 12 heures TD ; Crédit : 1 ECTS
      Contenu :
      1 – Initiation au maniement d’un système d’exploitation : initiation à Windows,
      2 – Traitement de texte, initiation à Word
      3 – Tableur : initiation à Excel. En particulier des exemples seront traités en liaison avec l’enseignement de statistique.
      Modalités de contrôle : seront présentées à la rentrée

    • LGG 232 – Lectures et fiches de lecture

      Enseignant : Betty Rouland
      Durée : 10 heures TD ; Crédit : 1 ECTS
      Contenu : Cet enseignement a pour but d’engager les étudiants à acquérir une culture géographique. L’objectif est d’apprendre à lire des textes divers (livres, articles de revue, atlas, documents), de les comprendre et d’en faire une analyse critique. Les étudiants seront aussi initiés à la rédaction de commentaires de textes et à la dissertation. Ceci suppose acquis la compréhension du sujet, des questions qu’il pose, la construction du plan en fonction d’un raisonnement et d’une argumentation. Enfin ils seront initiés à la recherche bibliographique et à la construction d’un dossier.
      Modalités de contrôle : seront présentées à la rentrée

    • LGO 233 – Bibliographie anglophone


      Enseignants :
      A. Brennetot, Y. Vaguet, M. Pons
      Durée : 20 heures TD ; Crédit : 1 ECTS
      Contenu : This course will be devoted to the study of geography textbooks published for secondary schools in English speaking countries (India, the United States, etc.). A comparison of the various ways geography is taught in these countries will be conducted. Particular attention will be given to the themes studied, the issues mentioned and the documents used in these textbooks.
      Bibliographie : Sera fournie à la rentrée
      Modalités de contrôle : Seront précisées en cours

    • Et au choix : Langue vivante

      Ce « Choix » d’une langue vivante est remplacé par une obligation de suivre LGG237 Expression écrite (Départements de Lettres Modernes) pour ceux qui ont échoué au test de français de début d’année

      Durée : 20 heures TD ; Crédit : 1 ECTS
      parmi :

      LGG 234 Allemand
      LGG 235 Espagnol
      LGG 235 Italien

    • LGG 241 – Journées d’étude

      Enseignants : D. Mouralis – D. Todisco – E. Eliot – S. De Ruffray
      Durée : 14 heures TD ; Crédit : 3 ECTS
      Contenu : cet enseignement reposera principalement sur deux journées d’études. Sur des thématiques qui pourront changer chaque année, mais qui tiendront à la fois compte d’enjeux humains et physiques, deux sorties en autocar seront organisées au cours du semestre : Basse-Seine, littoral, agglomération rouennaise, agglomération parisienne, pays de Caux, etc… Elles auront pour objet notamment la lecture de paysages et la rencontre d’acteurs locaux. Ces sorties seront précédées de quelques cours qui positionneront les journées d’études dans un cadre plus vaste et permettront l’appropriation de documents pédagogiques. Des travaux et enquêtes, en groupe ou individuellement, seront réalisés sur le terrain par les étudiants.
      Bibliographie : Sera fournie à la rentrée
      Modalités de contrôle : Un examen vérifiera la participation « active » des étudiants à l’ensemble des journées de terrain

    • LGG 242 – Les mondialisations

      Enseignants : M. Rasse, E. Eliot
      Durée : 12 heures CM + 12 heures TD ; Crédits :  3 ECTS
      Contenu : La mondialisation peut être considérée comme étant un processus de mise en relation et d’interdépendance croissante des actions humaines à l’échelle de la planète. Cependant, ce processus n’a pas été enclenché de la même façon dans le temps et dans l’espace et selon les sociétés.
      La première partie de l’enseignement proposera de présenter les toutes premières mondialisations, celles de la préhistoire, de la diffusion de l’Homme sur la Terre à l’apparition des sociétés de cultivateurs du Néolithique. On insistera plus particulièrement sur les diffusions de populations, de technologies nouvelles et sur les convergences (l’apparition synchrone de faits archéologiques en des lieux bien éloignés de la planète). C’est donc le temps très long des premières mondialisations qui sera le point de départ de ce module.
      La seconde partie propose de prendre comme point de départ les Grandes Découvertes. Elles furent impulsées par certaines sociétés d’Europe à partir de la fin du XVème siècle. A partir de cet « événement », il s’agira d’étudier comment au cours des siècles suivants, la mise en relation et le contact avec d’autres sociétés à pu contribuer à construire de nouveaux rapports à l’espace, de nouvelles modalités d’organisation et à développer de nouvelles représentations du monde.
      Bibliographie :
      GRATALOUP C., 2007, Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Armand Colin (collection U).
      GRATALOUP C., 2009, L’invention des continents, Larousse.
      Modalités de contrôle : Seront précisées en cours

    • LGO 243 – Aménagement : du conflit à l’action

      Enseignants : S. De Ruffray, E. Eliot
      Durée : 12 heures CM + 12 heures TD ; Crédits : ECTS
      Contenu : Cet enseignement propose une première analyse des grands thèmes et enjeux associés à l’aménagement du territoire, plus particulièrement en France. Les connaissances dispensées sur les acteurs, la politique de la ville et sur les réorganisations contemporaines des territoires seront mises en pratique à partir d’un cas d’étude dans la région rouennaise.
      Bibliographie :
      Baron-Yelles, N., 2009, France : aménager et développer les territoires, La Documentation Française.
      Emelianoff, C., Galland, J-P., Lacaze, J-P., et al., 2009, Dictionnaire de l’aménagement du territoire : état des lieux et prospective, Belin.
      Modalités de contrôle : Seront précisées en cours

    • LGG244 – Environnements, risques et vulnérabilités

      Enseignants : D. Mouralis – D. Todisco
      Durée : 12 heures CM + 12 heures TD ; Crédit : 3 ECTS
      Contenu : Cet enseignement permet d’appréhender les notions de risques et de vulnérabilité, notamment à l’aide d’exemple locaux et régionaux. Les étudiants se familiariseront avec les outils de la géographie des environnements : cartes (topographiques, géologiques, géomorphologiques), mesures de terrain (topographie, étude de coupes dans les formations superficielles et les sols).
      Bibliographie : Sera fournie à la rentrée
      Modalités de contrôle : Contrôle continu  (précisez le type d’exercice): 40 % ; Examen : 60 % (précisez le type d’exercice)