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Maquette du S4

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Unités d’enseignements

    • LGG 411 – Environnements et sociétés du passé

      Enseignant : M. Rasse
      Durée : 20 heures CM ; 12 heures TD, Crédits : 3 ECTS
      Contenu : Analyser isolément les dynamiques de l’environnement naturel est extrêmement difficile tant est significative, au moins depuis le Néolithique, l’empreinte des sociétés sur les espaces mis en valeur. Aborder une approche géoarchéologique, c’est essayer de comprendre comment se sont modifiés les environnements, sur le long terme, sur un moyen terme, sur le court terme -voire de manière soudaine et catastrophique-; c’est donc essayer d’apprécier la part des facteurs naturels et celle de l’impact anthropique. Si les réponses sont souvent difficiles à apporter, nul doute que les enseignements tirés de l’analyse des relations sociétés /environnements sont particulièrement intéressants, surtout en ces temps de catastrophisme ambiant véhiculé sans cesse par les médias.
      Bibliographie : Elle sera fournie à la rentrée
      Contrôle : Exercice : 40 %, Examen 60 %.

    • LGG 412 – Géographie de la santé

      Enseignants : E. Eliot, B. Rouland
      Durée : 20 heures CM ; 12 heures TD, Crédits : 3 ECTS
      Contenu : La géographie de la santé vise à appréhender les faits de santé (maladies, bien être…) à travers leurs dimensions territoriales et spatiales. L’objectif de cet enseignement est de dresser un premier panorama des travaux conduits en géographie en mettant l’accent sur les cadres théoriques et sur les thématiques développées dans ce champ disciplinaire.
      Bibliographie :
      Picheral H., 2001, Dictionnaire raisonné de géographie de la santé, Université Montpellier III.
      Curtis S., 2004, Health and inequality: geographical perspectives, Sage.
      Fleuret S., Hoyez A-C., 2011, Santé et géographie : nouveaux regards, Economica, Anthropos.
      Modalités de contrôle : Seront précisées en cours.

    • LGG 413 – Espace français

      Enseignants : Michel Bussi et Michel Pons
      Durée : 20 heures CM ; 12 heures TD, Crédits : 3 ECTS
      Objectifs et contenus : Le cours sera tout d’abord structuré autour d’une approche générale de la France, mettant en évidence sa diversité naturelle et historique, la nécessité de centralisation, puis le besoin de décentralisation. La gestion du territoire sera ensuite abordée, notamment à travers le fonctionnement des collectivités locales (communes, départements, régions). Enfin, nous en viendrons aux problèmes de maîtrise de l’espace eux-mêmes. Nos évoquerons les déséquilibres démographiques (paris/province, trames urbaines, espaces vides/espaces pleins), et les déséquilibres économiques (reconversions industrielles, mutations agricoles…).
      Les travaux dirigés insisteront sur l’épistémologie de la géographie de la France puis sur des enjeux d’aménagements régionaux.
      Bibliographie :
      – D. Noin, l’espace français, Armand Colin,
      – D. Pumain, T. Saint-Julien, La France, Géographie Universelle, T.II, Hachette-Reclus, 1990.
      – F. Damette, J. Scheibling, La France : permanences et mutations, Carré-Géographie, Hachette-Supérieur,
      – E. Todd, H. Le Bras, l’Invention de la France, Pluriel, 1981
      – Un bon manuel de classe de Première…
      Contrôle : Exercice : 40 %, Examen 60 %.

    • LGG 414 – Espace nord-américain

      Enseignants : M. Pons
      Durée : 20 heures CM ; 12 heures TD, crédits : 3 ECTS
      Contenu : Ce module tentera de cerner quelques grands traits de l’organisation de l’espace nord-américain mais aussi d’explorer les dynamiques économiques, sociales ou encore culturelles au Canada, aux États-Unis et au Mexique. En portant un regard sur le mode peuplement, la question urbaine, l’organisation régionale, l’objectif de cet enseignement est de faire ressortir les fondements culturels de la société nord-américaine.
      Bibliographie : Sera présentée à la rentrée
      Modalité de Contrôle : Seront précisées à la rentrée

    • LGG 421 – Cartographie 3

      Enseignants : S. Freire-Diaz, E. Eliot
      Durée : 12 heures CM ; 12 heures TD, crédits : 3 ECTS
      Contenu : L’enseignement est dispensé sous la forme de travaux dirigés. Il prolonge et constitue un approfondissement des cours dispensés en cartographie 1 et 2 en utilisant les outils de la cartographie automatique et des systèmes d’information géographique.
      Bibliographie : Sera présentée à la rentrée
      Modalité de Contrôle : Seront précisées à la rentrée

    • LGG 422 – Option Histoire

      Se renseigner auprès du secrétariat en septembre

    • LGG 423 – Télédétection

      Enseignants : Y. Vaguet
      Durée : 12 heures CM ; 12 heures TD, crédits : 3 ECTS
      Contenu : L’image satellitale est devenue un document à part entière pour le géographe au même titre que la carte topographique. Pourtant, contrairement à cette dernière, l’image satellitale est un document brut et en cela est plus comparable à une enquête. La donnée brute exige des traitements et elle est une source potentielle de plusieurs documents finis selon les orientations de l’utilisateur. L’usage de l’image satellitale, donnée numérique le plus souvent, requiert une formation spécifique.
      Le cours présente les propriétés du rayonnement électromagnétique et ses interactions avec l’atmosphère et la surface terrestre. L’interprétation du signal contenu dans l’image est abordée parallèlement aux TD. Les grandes familles de traitements possibles de la donnée brute en vue de la création de cartes thématiques (produits finis) sont présentées. Des études de textes et de sites web permettent d’aborder avec les étudiants des études de cas.
      Bibliographie : elle sera précisée à la rentrée
      Contrôle : examen 60 % dossier 40%

    • LGG 424 – Langue disciplinaire

      Enseignants : E. Leclerc / B. Rouland
      Durée : 12 heures TD, crédits : 1 ECTS
      Contenu : Cet enseignement est la suite logique de LGG 233 et 323. During the fourth semester of geography classes in english, the students will work on short scientific texts from geographical books or journals (Political Geography, Applied Geography, Social & Cultural Geography, Progress in Human Geography, Transactions of the Institute of British Geographers). They will study the concept of place and space in human geography, and apply them for the analysis of Commonwealth countries (United Kingdom, Australia, Canada etc…). In pairs, students will make a short oral presentation that will be based on a slideshow. They will work on a common issue applied to the case of a space previously explored in class.
      Bibliographie : elle sera précisée à la rentrée
      Modalités de Contrôle :

    • LGG 431 – Réécriture et recomposition du monde

      Enseignants : M. Lesourd, M. Bussi
      Durée : 12 heures CM ; 12 heures TD, crédits : 1 ECTS
      Contenu : Cet enseignement a pour objectif la compréhension de la diversité des territoires d’Etat, des systèmes politiques et des formes de gouvernements dans les différents Etats du monde. Si, traditionnellement, les pouvoirs institutionnels tirent leur légitimité des territoires, la montée des revendications démocratiques sur une planète « mondialisée » par la révolution de l’information et de la communication introduit désormais les notions de représentation politique et de contractualisation.
      Cet enseignement sera structuré en trois parties. Une première exposera les théories de la représentation politique territoriale en croisant les apports de la géographie et de la science politique. La deuxième développera la notion de transition démocratique à l’échelle de la planète. La troisième insistera sur la variété des formes de représentation politique dans le monde.
      Bibliographie : Sera proposée à la rentrée
      Contrôle : exercice : 40% ; Examen : 60%

    • LGG 432 – Aménagement : connaissance des acteurs et des collectivités

      Enseignants : M. Bussi et M. Pons
      Durée : 12 heures CM ; 12 heures TD, crédits : 1 ECTS
      Contenu : Lors de ces enseignements, outre des cours théoriques sur l’aménagement et l’environnement, les étudiants participeront à deux journées de travail « sur le terrain ». Le lieu, situé dans la région haut-normande, sera défini en cours d’année. Encadré par 4 enseignants, les étudiants se répartiront par groupe et devront s’investir pleinement dans un travail d’enquête et d’analyse « sur site » auprès des acteurs locaux, d’éléments naturels ou paysagers, et proposer une restitution en grand groupe de leur travail. L’implication et la capacité et mobiliser « sur le terrain » des connaissances et de acquis théoriques sera donc privilégiée.
      Modalités de Contrôle : examen 60 % ; dossier 40%

    • LGG 433 – Environnement et santé

      Enseignants : Z. Nouaceur
      Durée : 12 heures CM ; 12 heures TD, crédits : 1 ECTS
      Contenu : Dans ce cours, le point des connaissances actuelles sur la pollution de l’air sera fait. Seront abordées aussi la relation avec le climat ainsi que les conséquences à long terme sur la santé humaine.
      Bibliographie :
      – Mascallet Pierre, Pollution atmosphérique (causes, conséquences, solutions, perspectives), Ellipses, 2005
      – François Ramade., Éléments d’écologie, Éditions Dunod, 2005
      – Arquès Philippe, La Pollution de l’air causes, conséquences, solutions, Édisud, 1998.
      Contrôle : exercice : 40% ; Examen : 60%

    • LGG 434 Projet tutoré en groupe (« greffé » sur LGG 432, 433 et 434)

      Enseignants : Ceux de LGG 432-433-434
      Durée : Equivalent 12 h TD des modules LGG 432, 433 et 434 ; Crédit : 2 ECTS
      Contenu : Dans ce projet interviendront les enseignants des modules de LGG 432, 433 et 434 . Il consistera à élaborer un dossier de travail de terrain avec production de données originales sur une thématique en environnement ou en aménagement, et en complément des CM des Modules ci-dessus cités
      Bibliographie : sera adaptée au cas particulier de chaque groupe de travail
      Contrôle : Restitution d’un travail en groupe de terrain avec production de données originales (dossier écrit : 50% présenté à l’oral :50%).