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Enseignement et Education Géographique

La spécialité enseignement et éducation géographique du master de géographie répond aux exigences ministérielles d’une nouvelle architecture de formation.

Elle vise à satisfaire plusieurs objectifs : préparation aux épreuves de recrutement du Capes d’histoire géographie, obtention d’un master disciplinaire, découverte progressive du métier d’enseignant mais aussi possibilité de reconversion disciplinaire, de réorientation professionnelle ou d’approfondissement de la recherche pour ceux qui le souhaitent et/ou auraient échoué aux épreuves de concours. Chaque semestre, la formation propose un ensemble d’unités d’enseignement qui répondent à la totalité de ces impératifs. Cette formation se fait en accord avec le Département d’Histoire.

Descriptif des UE du master MEEF

    • UE 1 – Initiation à la recherche : 2 enseignements

      Thématique et domaines de la géographie contemporaine : enseignement commun avec les étudiants de la spécialité Recherche du master de géographie

      Cours de langue au choix, commun avec les étudiants de la spécialité Enseignement du master d’histoire en vue de la préparation du CLES

    • UE 2 – Préparation concours : 3 enseignements

      HISTOIRE

      – Voir département d’histoire –

      GEOGRAPHIE – 4 cours :

      Historiographie Canada – Etats-Unis – Mexique (C. Le Gras)

      L’enseignement vise à faire découvrir la façon dont les géographes (principalement français) ont abordé l’espace nord-américain à travers l’histoire de leur pensée.
      Bibliographie :
      GRATALOUP C. (2009), L’invention des continents, Larousse.
      MALTE-BRUN C. (1810), Précis de géographie universelle ou Description de toutes les parties du monde, 6 vol., tome VI.
      RECLUS E. (1876-1894), Nouvelle Géographie universelle, tome I, Hachette, Paris, 19 volumes.
      LEVASSEUR E. (1882), La terre (moins l’Europe) Géographie et statistique : La planète et son atmosphère, l’Océan, Les découvertes, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, Delagrave.

      Les questions actuelles de politique étrangère dans l’Amérique du Nord, Conférences organisées par la Société des anciens élèves de l’Ecole libre des sciences politiques, Paris, 1911

      LGM4A2M2 – DOCUMENTS – E. Leclerc

      L’objectif du cours est de parvenir à la maîtrise de l’analyse de documents géographiques dans le cadre des épreuves du concours du CAPES d’histoire-géographie. Nous passerons en revue la totalité des types de documents susceptibles d’être mobilisés pour les épreuves écrites et orales. Plus qu’une illustration, les documents géographiques doivent soutenir une démonstration et être utilisés conjointement.
      Bibliographie :
      BERNARD, A.J.-M., ROCHE, M. 1984. Méthodes, techniques, outils, en histoire géographie. Paris: Magnard, 37 p.
      CADÈNE, P. 2004. Le commentaire de cartes et de documents géographiques. Paris: Belin, 223 p.
      MONOT, A., LASLAZ, L., MAROT, K., et al. 2010. Réussir les nouvelles épreuves de géographie aux concours. Paris: Sedes, 231 p.
      TIFFOU, J. 2000. Commenter la carte topographique aux examens et concours. Paris: A. Colin, 187 p.

      >> Cours en Ligne
      Méthodologie de l’écrit (M. Pons)

      Monsieur Pons assure la préparation de la question » France en villes » de 3 manières : approche bibliographique, cours magistral pour la préparation à l’écrit, construction de plans de dissertation, et préparation à l’oral sous forme de colles où chaque étudiant passe au moins une fois dans les conditions du concours. Un Capes blanc est également organisé.

      Initiation à la cartographie (A. Brennetot)

      Ce cours est destiné à préparer les candidats au CAPES à l’épreuve écrite de géographie, laquelle comprend un exercice de cartographie obligatoire en lien avec la dissertation. Au cours des dix séances, les étudiants apprennent les codes de la sémiologie cartographique et s’initient à la réalisation de cartes manuelles et de représentations chorématiques. Les exercices portent sur les questions de géographie au programme du CAPES : géographie des conflits, France en villes, Canada, États-Unis, Mexique.

      Les travaux réalisés en cours ou en temps libre permettent aux étudiants de baliser les connaissances factuelles à acquérir dans le cadre de la préparation aux épreuves et à maîtriser les raisonnements nécessaires à la construction d’une légende cartographique articulée avec la problématique et le plan de la dissertation.

       

      EPREUVE SUR DOSSIER – 2 cours :

      • L’Epreuve sur dossier en histoire (voir IUFM)
      • L’Epreuve sur dossier  en géographie (J.P.Haghe)

      Approche des grands courants, concepts, méthodes et finalités de la géographie dans la perspective de l’épreuve sur dossier.

    • UE 3 – Préparation professionnelle : 2 stages (organisation prise en charge par l’IUFM)

      Stage d’observation

      Stage de pratique accompagnée

     

    • UE 1 – Formation à la recherche

      En concertation avec un enseignant référent de son choix, l’étudiant délimite un sujet de mémoire dans le cadre d’une des trois questions de programme, étude de cas qu’il problématise et expose lors d’un oral de fin de semestre.

       

    • UE 2 – Préparation concours : 3 Enseignements

      HISTOIRE

      – Voir département d’histoire –

      GEOGRAPHIE – 3 cours + conférences :

      Canada – Etats-Unis – Mexique (E.Cahu – E.Eliot)

      L’enseignement dispensé entend mettre en valeur la construction et l’aménagement des territoires nord-américains en éclairant les ressemblances et les grandes disparités spatiales de ces trois pays et de tirer le bilan de l’alliance économique tissée depuis une petite vingtaine d’années.
      Bibliographie :
      MAUDUY J., 2004, Etats-Unis, Mexique, Canada : trois voies vers une intégration, Ellipses, 186 p.
      BAILLY A., DOREL G., RACINE J-B., VILLENEUVE., 2000,  Etats-Unis, Canada, Belin, 480 p.
      LETNIOWSKA-SWIAT S., MAROT K., MEDINA L., MONOT A., 2012, Canada, Etats-Unis, Mexique, Breal  224 p.
      GHORRA-GOBIN C., MUSSET A.,  Canada, Etats-Unis, Mexique,  SEDES, 268 p.
      PARIS F., MARTINAUD C. , BOILLET P-Y., 2012, Canada, Etats-Unis, Mexique,  Dunod, 224 p.
      CARROUE L., COLLET D., 2012, Canada, Etats-Unis, Mexique – Un Ancien Nouveau Monde, Bréal., 336 p.



      Conférenciers : conférences thématiques dans le cadre des questions de programme


      EPREUVE SUR DOSSIER – 2 cours :

      • L’Epreuve sur dossier en histoire (voir département d’histoire et IUFM)
      • L’Epreuve sur dossier en géographie (C. Le Gras – J-P. Hague)

      Approche des grands courants, concepts, méthodes et finalités de la géographie dans la perspective de l’épreuve sur dossier.

    • UE 3 – Formation transversale (organisation prise en charge par l’IUFM)

       

      Conférences sur divers aspects des métiers d’enseignant (histoire du système éducatif, les publics, la gestion de groupe, l’évaluation…)

    • UE 1 – Formation à la recherche : recherche individualisée encadrée

      Constitution et analyse d’un corpus documentaire qui éclaire les différentes approches du sujet choisi en S2.

    • UE 2 – Préparation concours : 2 enseignements

      HISTOIRE

      – Voir département d’histoire –

      GEOGRAPHIE : 3 cours :

      Canada – Etats-Unis – Mexique : conférences
      • D.Todisco : Milieux physiques et problématiques géo-environnementales au Canada, exemple du Québec.
      • M. Lesourd : Géopolitique des productions agricoles et alimentaires (EU, Canada, Mexique).
      • M. Lesourd : Les fragmentations socio-territoriales dans l’espace EU, Canada, Mexique.
      • O. Louiset : Villes et urbanité : Canada – EU – Mexique.
      • M. Pons : New York.

       

      France en villes (M. Pons – A. Brennetot)
      Conflits (J-P. Haghe – M. Lesourd)
    • UE 3 – Formation transversale : stage et formation transversale (organisation prise ne charge par l’IUFM)

      Stage en pratique accompagnée
      Conférences sur divers aspects des métiers d’enseignant (histoire du système éducatif, les publics, la gestion de groupe, l’évaluation…)

    • UE 1 – Formation à la recherche : recherche individualisée encadrée

      Rédaction d’un mémoire composé d’une introduction, d’un plan développé et d’éléments de conclusion. Soutenance orale du mémoire.

    • UE 2 : préparation au concours : 2 enseignements

      Préparation à l’épreuve orale de leçon

      HISTOIRE

      – Voir département d’histoire –

      GEOGRAPHIE
      • Canada – Etats-Unis – Mexique (E. Cahu – M. Pons)
      • France en villes (M. Pons – A. Brennetot)
      • Conflits (J-P. Haghe – M. Lesourd)

       

      Préparation à l’épreuve sur dossier

      HISTOIRE

      – Voir département d’histoire –

      GEOGRAPHIE

      (B. Elissalde, C. Le Gras, J-P. Haghe) : Colles orales individuelles avec reprise collective.

    • UE 3 – Formation transversale : stage et formation transversale (organisation prise en charge par l’IUFM)

      Stage en responsabilité pour les admissibles, en pratique accompagnée pour les non admissibles
      Conférences sur divers aspects des métiers d’enseignant (histoire du système éducatif, les publics, la gestion de groupe, l’évaluation…)