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Traitement de l’Information pour l’AmĂ©nagement et le DĂ©veloppement

INSCRIPTIONS MASTER 2015-2016 sur http://georouen.univ-rouen.fr/inscriptions-masters/

Ces notions vous intĂ©ressent, cette formation vous est destinĂ©e…

 

Pourquoi choisir ce Master Pro

Gestion des risques, amĂ©nagement, urbanisme, dĂ©centralisation, dĂ©veloppement durable, transports, marketing 
 Partout, manier une quantitĂ© sans cesse plus importante d’informations devient une question cruciale. Il faut dĂ©sormais intĂ©grer dans une mĂȘme dĂ©marche la mobilisation des connaissances et la maĂźtrise technique d’une gamme d’outils de plus en plus vaste.

Le Master TRIAD forme Ă  cet effet des chargĂ©s d’Ă©tudes capables d’exploiter les outils de façon cohĂ©rente grĂące Ă  leur vue d’ensemble sur les problĂ©matiques actuelles. Polyvalents, autonomes, ils proposent des solutions pertinentes en termes d’analyse, de gestion, de reprĂ©sentation et de communication des donnĂ©es gĂ©ographiques liĂ©es Ă  des enjeux sociaux, Ă©conomiques ou environnementaux.

Futurs analystes-amĂ©nageurs, ils rĂ©pondent aux besoins grandissants du marchĂ© du travail en se distinguant par leur savoir-faire dans le domaines des SystĂšmes d’Information GĂ©ographique, des bases de donnĂ©es, du Web mapping et du multimĂ©dia.

Compétences visées

Aménagement et développement
Diagnostic de territoire, conduite concertĂ©e de projet, maĂźtrise des enjeux actuels en amĂ©nagement et dĂ©veloppement durable, statistiques descriptives, analyses multi-scalaires et multi-variĂ©es, choisir et Ă©valuer la qualitĂ© d’une variable, construire un indicateur.

GĂ©omatique
Concevoir et gĂ©rer un SIG / une base de donnĂ©es, gĂ©rer les mĂ©tadonnĂ©es, maĂźtriser les systĂšmes de projection et les formats numĂ©riques, requĂȘtes, digitalisation, photo-interprĂ©tation, traitement d’image satellite (tĂ©lĂ©dĂ©tection), modĂ©lisation, dĂ©veloppement d’application mĂ©tier.

Cartographie
Respect des principes de la sĂ©miologie graphique, conception et mise en forme attrayante de documents pour l’aide Ă  la dĂ©cision ou la communication, conception et exploitation de site web Ă  vocation cartographique avec application Webmapping.

Secteurs d’activitĂ©

  • CollectivitĂ©s territoriales et locales
  • Services dĂ©concentrĂ©s de l’État, Ă©tablissements publics
  • Entreprises privĂ©es de cartographie et de communication
  • Bureaux d’Ă©tude
  • Associations

MĂ©tiers

  • IngĂ©nieur territorial (aprĂšs concours)
  • ChargĂ© d’Ă©tudes/chargĂ© de mission
  • IngĂ©nieur cartographe
  • Gestionnaire SIG et SGBD
  • Webmestre de site Ă  vocation gĂ©ographique
  • Analyste-gĂ©ographe

 

 

Responsable pédagogique

 

Descriptif des UE du master TRIAD

  •  

    • UE 1 : Outils pour applications gĂ©ographiques

      Cartographie

      L’objectif du cours est de permettre aux Ă©tudiants d’acquĂ©rir un SAVOIR-FAIRE opĂ©rationnel des outils de cartographie et d’analyse de l’information gĂ©ographique inclus dans les micro-SIG de derniĂšre gĂ©nĂ©ration. Le niveau atteint en fin de formation est suffisant pour mener Ă  bien la cartographie et les analyses nĂ©cessaires Ă  un travail de master ou utile pour la gĂ©ographie professionnelle, l’enseignement, la spĂ©cialisation dans des domaines connexes (cartographie, amĂ©nagement, tourisme, collectivitĂ©s territoriales, multimĂ©dia etc
)

      SIG

      L’objectif de ce cours, est donc de donner aux Ă©tudiants et cela de façon graduĂ©e, une bonne connaissance des SIG, en apprenant de maniĂšre trĂšs concrĂšte les diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s d’un SIG. En utilisant ArcGIS 9.X, l’étudiant saura gĂ©orĂ©fĂ©rencer des images afin de pouvoir crĂ©er des couches d’informations gĂ©ographiques. Il manipulera ensuite des couches d’informations, afin de les croiser pour produire des informations originales permettant d’arriver Ă  des documents exploitables dans des rapports d’analyse. L’objectif est de rendre l’étudiant suffisamment autonome sur les SIG, pour qu’il puisse rĂ©pondre aux problĂ©matiques qu’on lui posera dans le Monde professionnel.
      Une bonne connaissance d’ArcGis lui permettra de s’adapter Ă  d’autres logiciels puisque les fonctionnalitĂ©s des SIG sont quasi identiques.

      Télédétection

      La tĂ©lĂ©dĂ©tection terrestre concerne tout Ă  la fois, les techniques d’acquisition des donnĂ©es images spatiales et les processus d’analyses et traitements de celles-ci. Dans le cadre du master, les enseignements dĂ©veloppent surtout la seconde partie. Les premiĂšres sĂ©ances sont consacrĂ©es Ă  une introduction, indispensables aux dĂ©butants (Rayonnement ElectroMagnĂ©tique (REM), interactions REM-atmosphĂšre, REM-surfaces terrestres / les signatures spectrales, compositions colorĂ©es
). Les traitements sont intĂ©grĂ©s le plus possibles Ă  des problĂ©matiques gĂ©ographiques posĂ©es (ex : les configurations spatiales de la dynamique forestiĂšre pour le NDVI et son usage ; le trait de cĂŽte instantanĂ© et la question de sa reprĂ©sentation pour l’algĂšbre d’images). L’intĂ©gration d’autres donnĂ©es gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©es est incluse. Cette annĂ©e (2010), un dossier comprenant du terrain dans la ville, des traitements d’images et des parcours GPS intĂ©grĂ©s Ă  l’image, Ă©tait Ă  rendre.

      GĂ©omatique

      Ce cours introduit aux concepts liés aux théories et méthodes utilisées en géomatique :
      les diffĂ©rents modĂšles mathĂ©matiques de la surface terrestre : sphĂšre, ellipsoĂŻde, gĂ©oĂŻde. Les systĂšmes gĂ©odĂ©siques, les types de projections cartographiques selon leur gĂ©omĂ©trie, les types d’altĂ©ration. Quelques exemples de projections courantes, UTM, Lambert 4 zones, 9 zones, Lambert 93. Les modĂšles de donnĂ©es gĂ©ographiques : modĂšles image (raster), thĂ©ories de la couleur, codages de la couleur, diffĂ©rents modĂšles de compression d’image, diffĂ©rents formats d’image. Les modĂšles de donnĂ©es vectorielles, du spaghetti au vecteur topologique. Structures de couches d’objets gĂ©ographiques d’un SIG.

    • UE 2 : EpistĂ©mologies en gĂ©ographie (concepts et outils)

      L’inscription d’un module d’épistĂ©mologie dans le cursus de Master, entĂ©rine la nĂ©cessitĂ© pour les futurs diplĂŽmĂ©s d’intĂ©grer dans leur cursus un enseignement sur les fondements thĂ©oriques et la gĂ©nĂ©alogie des objets gĂ©ographiques. Il a pour fonction de rendre explicites et rĂ©flĂ©chis les choix de dĂ©marches scientifiques opĂ©rĂ©s par les Ă©tudiants, tant en ce qui concerne leur mĂ©moire de Master que pour l’élaboration de projets de thĂšse. Le pluriel figurant dans le libellĂ© du module souligne la nĂ©cessitĂ© de prĂ©senter en quoi la diversitĂ© des dĂ©marches dans les sciences humaines et sociales, ainsi que les logiques internes propres Ă  chaque approche conditionnent l’apprĂ©hension de la rĂ©alitĂ© gĂ©ographique.

    • UE 3 : Enjeux gĂ©ographiques contemporains

      Cette UE vise Ă  fournir aux Ă©tudiants un panorama trĂšs actualisĂ© des recherches les plus rĂ©centes en gĂ©ographie tant française qu’étrangĂšres en les positionnant par rapport aux grands courants qui traversent la gĂ©ographie ainsi que l’ensemble des sciences sociales.

    • UE 4 : Techniques d’accĂšs et de recherche d’information – Analyse critique de la webographie

      L’objectif est d’acquĂ©rir une mĂ©thode d’analyse critique et d’archivage de l’information gĂ©ographique accessible par les nouveaux mĂ©dias (web) oĂč puisent surabondamment les Ă©tudiants en quĂȘte d’information : comment rechercher une information, comment mesurer sa fiabilitĂ©, comment archiver une information vĂ©rifiĂ©e
 ? Telles sont les principales questions qui guideront cet enseignement.

      Bibliographie :
      ALBARELLO, L. Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales. Paris: A. Colin, 1995. 179 p. ISBN 220021605X.
      GUMUCHIAN, H., MAROIS, C. AND FÈVRE, V. Initiation à la recherche en géographie. Paris: Economica, 2000. 425 p. ISBN 2-7178-4013-3.

      CompĂ©tences de l’UE :

      • Construction d’une veille documentaire
      • MaĂźtrise d’un outil de gestion bibliographique (Zotero)
      • Mise en Ɠuvre d’outils collaboratifs (wiki, Delicious, stockage partagĂ©)

       

      >> Cours en Ligne

     

 

TĂ©moignages d'Ă©tudiants

  • Ce master ouvre les portes du monde professionnel grĂące aux outils utilisĂ©s, aux cours encadrĂ©s par certains intervenants extĂ©rieurs et Ă  ses stages. Cette formation permet aussi bien d'apprĂ©hender le travail Ă  la fois seul et en Ă©quipe.
    Pierre D. Ă©tudiant M2,
  • C'est un master intĂ©ressant qui allie la thĂ©orie universitaire avec le monde professionnel avec ses nombreux intervenants. A la fin du master, les SIG n'auront plus aucun secret pour nous.
    Nasser G. Ă©tudiant M2,