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Traitement de l’Information pour l’Aménagement et le Développement

INSCRIPTIONS MASTER 2015-2016 sur http://georouen.univ-rouen.fr/inscriptions-masters/

Ces notions vous intéressent, cette formation vous est destinée…

 

Pourquoi choisir ce Master Pro

Gestion des risques, aménagement, urbanisme, décentralisation, développement durable, transports, marketing … Partout, manier une quantité sans cesse plus importante d’informations devient une question cruciale. Il faut désormais intégrer dans une même démarche la mobilisation des connaissances et la maîtrise technique d’une gamme d’outils de plus en plus vaste.

Le Master TRIAD forme à cet effet des chargés d’études capables d’exploiter les outils de façon cohérente grâce à leur vue d’ensemble sur les problématiques actuelles. Polyvalents, autonomes, ils proposent des solutions pertinentes en termes d’analyse, de gestion, de représentation et de communication des données géographiques liées à des enjeux sociaux, économiques ou environnementaux.

Futurs analystes-aménageurs, ils répondent aux besoins grandissants du marché du travail en se distinguant par leur savoir-faire dans le domaines des Systèmes d’Information Géographique, des bases de données, du Web mapping et du multimédia.

Compétences visées

Aménagement et développement
Diagnostic de territoire, conduite concertée de projet, maîtrise des enjeux actuels en aménagement et développement durable, statistiques descriptives, analyses multi-scalaires et multi-variées, choisir et évaluer la qualité d’une variable, construire un indicateur.

Géomatique
Concevoir et gérer un SIG / une base de données, gérer les métadonnées, maîtriser les systèmes de projection et les formats numériques, requêtes, digitalisation, photo-interprétation, traitement d’image satellite (télédétection), modélisation, développement d’application métier.

Cartographie
Respect des principes de la sémiologie graphique, conception et mise en forme attrayante de documents pour l’aide à la décision ou la communication, conception et exploitation de site web à vocation cartographique avec application Webmapping.

Secteurs d’activité

  • Collectivités territoriales et locales
  • Services déconcentrés de l’État, établissements publics
  • Entreprises privées de cartographie et de communication
  • Bureaux d’étude
  • Associations

Métiers

  • Ingénieur territorial (après concours)
  • Chargé d’études/chargé de mission
  • Ingénieur cartographe
  • Gestionnaire SIG et SGBD
  • Webmestre de site à vocation géographique
  • Analyste-géographe

 

 

Responsable pédagogique

 

Descriptif des UE du master TRIAD

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    • UE 1 : Outils pour applications géographiques

      Cartographie

      L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’acquérir un SAVOIR-FAIRE opérationnel des outils de cartographie et d’analyse de l’information géographique inclus dans les micro-SIG de dernière génération. Le niveau atteint en fin de formation est suffisant pour mener à bien la cartographie et les analyses nécessaires à un travail de master ou utile pour la géographie professionnelle, l’enseignement, la spécialisation dans des domaines connexes (cartographie, aménagement, tourisme, collectivités territoriales, multimédia etc…)

      SIG

      L’objectif de ce cours, est donc de donner aux étudiants et cela de façon graduée, une bonne connaissance des SIG, en apprenant de manière très concrète les différentes fonctionnalités d’un SIG. En utilisant ArcGIS 9.X, l’étudiant saura géoréférencer des images afin de pouvoir créer des couches d’informations géographiques. Il manipulera ensuite des couches d’informations, afin de les croiser pour produire des informations originales permettant d’arriver à des documents exploitables dans des rapports d’analyse. L’objectif est de rendre l’étudiant suffisamment autonome sur les SIG, pour qu’il puisse répondre aux problématiques qu’on lui posera dans le Monde professionnel.
      Une bonne connaissance d’ArcGis lui permettra de s’adapter à d’autres logiciels puisque les fonctionnalités des SIG sont quasi identiques.

      Télédétection

      La télédétection terrestre concerne tout à la fois, les techniques d’acquisition des données images spatiales et les processus d’analyses et traitements de celles-ci. Dans le cadre du master, les enseignements développent surtout la seconde partie. Les premières séances sont consacrées à une introduction, indispensables aux débutants (Rayonnement ElectroMagnétique (REM), interactions REM-atmosphère, REM-surfaces terrestres / les signatures spectrales, compositions colorées…). Les traitements sont intégrés le plus possibles à des problématiques géographiques posées (ex : les configurations spatiales de la dynamique forestière pour le NDVI et son usage ; le trait de côte instantané et la question de sa représentation pour l’algèbre d’images). L’intégration d’autres données géoréférencées est incluse. Cette année (2010), un dossier comprenant du terrain dans la ville, des traitements d’images et des parcours GPS intégrés à l’image, était à rendre.

      Géomatique

      Ce cours introduit aux concepts liés aux théories et méthodes utilisées en géomatique :
      les différents modèles mathématiques de la surface terrestre : sphère, ellipsoïde, géoïde. Les systèmes géodésiques, les types de projections cartographiques selon leur géométrie, les types d’altération. Quelques exemples de projections courantes, UTM, Lambert 4 zones, 9 zones, Lambert 93. Les modèles de données géographiques : modèles image (raster), théories de la couleur, codages de la couleur, différents modèles de compression d’image, différents formats d’image. Les modèles de données vectorielles, du spaghetti au vecteur topologique. Structures de couches d’objets géographiques d’un SIG.

    • UE 2 : Epistémologies en géographie (concepts et outils)

      L’inscription d’un module d’épistémologie dans le cursus de Master, entérine la nécessité pour les futurs diplômés d’intégrer dans leur cursus un enseignement sur les fondements théoriques et la généalogie des objets géographiques. Il a pour fonction de rendre explicites et réfléchis les choix de démarches scientifiques opérés par les étudiants, tant en ce qui concerne leur mémoire de Master que pour l’élaboration de projets de thèse. Le pluriel figurant dans le libellé du module souligne la nécessité de présenter en quoi la diversité des démarches dans les sciences humaines et sociales, ainsi que les logiques internes propres à chaque approche conditionnent l’appréhension de la réalité géographique.

    • UE 3 : Enjeux géographiques contemporains

      Cette UE vise à fournir aux étudiants un panorama très actualisé des recherches les plus récentes en géographie tant française qu’étrangères en les positionnant par rapport aux grands courants qui traversent la géographie ainsi que l’ensemble des sciences sociales.

    • UE 4 : Techniques d’accès et de recherche d’information – Analyse critique de la webographie

      L’objectif est d’acquérir une méthode d’analyse critique et d’archivage de l’information géographique accessible par les nouveaux médias (web) où puisent surabondamment les étudiants en quête d’information : comment rechercher une information, comment mesurer sa fiabilité, comment archiver une information vérifiée… ? Telles sont les principales questions qui guideront cet enseignement.

      Bibliographie :
      ALBARELLO, L. Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales. Paris: A. Colin, 1995. 179 p. ISBN 220021605X.
      GUMUCHIAN, H., MAROIS, C. AND FÈVRE, V. Initiation à la recherche en géographie. Paris: Economica, 2000. 425 p. ISBN 2-7178-4013-3.

      Compétences de l’UE :

      • Construction d’une veille documentaire
      • Maîtrise d’un outil de gestion bibliographique (Zotero)
      • Mise en œuvre d’outils collaboratifs (wiki, Delicious, stockage partagé)

       

      >> Cours en Ligne

     

 

Témoignages d'étudiants

  • Ce master ouvre les portes du monde professionnel grâce aux outils utilisés, aux cours encadrés par certains intervenants extérieurs et à ses stages. Cette formation permet aussi bien d'appréhender le travail à la fois seul et en équipe.
    Pierre D. étudiant M2,
  • C'est un master intéressant qui allie la théorie universitaire avec le monde professionnel avec ses nombreux intervenants. A la fin du master, les SIG n'auront plus aucun secret pour nous.
    Nasser G. étudiant M2,