logo



Antipode est une association à but non lucratif loi 1901. Son rôle est d’organiser la vie étudiante au sein du département de géographie de l’Université de Rouen. Antipode est une association qui n’est attachée à aucun parti, ni doctrine, ni sectarisme, ni corporatisme. Elle est adhérente de l’AFNEG (Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie, Aménagement, Urbanisme et Environnement) et de la FEDER (Fédération des Etudiants de Rouen). Elle a pour but de valoriser le contact, l’entraide entre les étudiants, faciliter leur vie quotidienne, la rendre plus agréable. (>> Lire la suite)


L’association Géo Sans Frontières a vu le jour à l’université de Mont Saint Aignan à Rouen, grâce à la rencontre d’une poignée d’étudiants en Licence de géographie désireux de s’investir dans un projet de développement durable.

Il s’agit d’une association de type loi 1901, dont le but est de promouvoir un projet de solidarité internationale.

 

 

 

 

Cafés Géographiques

La géographie déserte les amphis et les salles de classe pour les bistrots ! Pourquoi ce grand écart entre le lycée où la géographie « ennuie », comme le dit Yves Lacoste, et la fac où la géo passionne ? Pourquoi fait-on tant de géo à la télévision, en voyage, à table, au cinéma, dans les romans ou en mille autres occasions et que, brutalement, après le bac, elle disparaît de la plupart des cursus ? Qu’il n’en reste que dans de belles revues de papier glacé où elle se confond avec l’aventure, la vie des animaux ou des peuples oubliés ?

Grâce à l’association Cafés Géographiques, un réseau de Cafés géo a pu se créer en France et dans le monde francophone pour l’instant (Belgique, Québec). Et voilà que par un effet de diffusion (dont certains géographes rouennais pourraient modéliser le phénomène !) le café géographique s’ancre à Rouen. On se retrouve pour apprendre à connaître non pas la carte des pays, mais la carte des restaurants. Une agréable occasion de voyager à… table. On apprend à connaître les vins par la géographie…dont Jean-Robert Pitte a le secret. (>> lire la suite…)

Contact : rouen@cafe-geo.net
Le site officiel : Café Géo

Café Géo à venir

Le développement durable : utopie ou réalité ? avec la participation de Y. Veyret (Professeur de géographie à l’Université Paris X – Nanterre). Elle travaille sur les questio[...]