logo


Antipode est une association à but non lucratif loi 1901. Son rôle est d’organiser la vie étudiante au sein du département de géographie de l’Université de Rouen. Antipode est une association qui n’est attachée à aucun parti, et ne véhicule aucune doctrine, ni sectarisme, ni corporatisme. Elle est adhérente de l’AFNEG (Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie, Aménagement, Urbanisme et Environnement) et de la FEDER (Fédération des Etudiants de Rouen). Elle a pour but de valoriser le contact, l’aide entre les étudiants, faciliter leur vie quotidienne et la rendre plus agréable.

L’association se donne trois objectifs :

Le développement de la culture géographique

L’objectif est d’informer les étudiants sur l’actualité géographique et développer leur culture de géographe. Ainsi, nous organisons différents types d’activités :

  • Les cafés géographiques : débats publics autour de thèmes d’actualité le tout dans une ambiance conviviale, et parfois enrichis de la présence d’éminents géographes.
  • Les voyages géographiques : l’occasion pour les étudiants de découvrir le Monde avec un œil de géographe.
  • L’émission de radio bimensuelle « les Chroniques Géopolitiques » sur la radio R2R, animée par les étudiants du département.

 

L’aide aux étudiants

L’association est là pour aider les étudiants dans leurs études et leur orientation, leur donner des conseils pratiques méthodologiques pour bien réussir leurs études en Géographie.

Une bourse aux livres où les étudiants et enseignants-chercheurs pourront déposer les ouvrages qu’ils souhaitent vendre ou donner.

Des conseils d’orientation, des informations sur les stages en Géographie et l’organisation annuelle de « La Journée de l’Orientation en Géographie » (JOG) dont le but sera de faire intervenir des anciens étudiants afin qu’ils fassent part de leur expérience professionnelle aux étudiants du département de Géographie de Rouen.

L’animation de la vie étudiante

Pour encourager la cohésion entre les étudiants, Antipode organise de nombreuses soirées, des concerts, des expositions et concours photo, et un weekend d’intégration en début d’année pour les jeunes géographes en herbe.