Master

Le master de Géographie, Aménagement, Environnement, Développement de l’université Rouen Normandie a pour objectif de former des géographes aménageurs capables de réfléchir sur des questions de société portant sur l’aménagement et l’urbanisme, mais également sur l’environnement et la santé des populations. Le fort ancrage dans les thématiques de recherche de l’UMR CNRS IDEES Identité et Différenciation des Espaces, de l’Environnement et des Sociétés est un atout essentiel de cette formation, qui s’appuie sur ce riche environnement scientifique et technique en Normandie. Les étudiants sont amenés à identifier les grands enjeux sociétaux et environnementaux du monde contemporain, ainsi qu’à caractériser le fonctionnement en interaction des sociétés avec leurs territoires. Les étudiants sont également préparés à mobiliser leur capacité d’analyse des modes d’occupation des territoires, à maîtriser les modèles théoriques et méthodologiques répondant à des questions de société, et à conduire des projets d’aménagement. La spécificité de la formation de master proposée à Rouen tire sa force de la polyvalence thématique (aménagement, territoire, environnement, santé, ville) et des niches technologiques (géomatique 3D, outils numériques, interface web-SIG, géosimulation…).

Cette préparation propose ainsi, en direction de finalités professionnelles immédiatement opérationnelles ou dans la perspective des métiers de la recherche, l’acquisition de solides connaissances dans les méthodes quantitatives de traitement de données statistiques, dans les méthodes d’analyse qualitatives d’entretiens et de diagnostics territoriaux et dans les outils d’analyse d’informations à références spatiales (Systèmes d’Information Géographiques et modélisation par simulation de plateforme systèmes multi-agents). Une attention particulière est portée sur l’acquisition d’outils de communication, de visualisation et de valorisation de résultats (cartographie interactive et webmapping, sites web appliqués aux territoires, visualisations 3D). Deux stages individuels obligatoires (3 mois minimum la première année du master; 6 mois minimum la seconde année du master) en milieu professionnel préparent les étudiants à leur entrée dans la vie active.

L’équipe pédagogique regroupe les enseignants-chercheurs de l’Université Rouen Normandie et les ingénieurs en géomatique et en analyse spatiale de l’UMR CNRS IDEES. Les intervenants professionnels extérieurs travaillent dans des sociétés, institutions, et associations de référence de l’information géographique, de l’urbanisme, de l’environnement et de la santé.

Depuis la rentrée 2017-2018, le département de géographie propose une formation en master réorganisée avec un M1 (Maquette Master 1) en tronc commun et trois parcours en M2 :

  1. ANTES - Analyses territoriales en Environnement et Santé
  2. MG - Modèles en Géographie
  3. TRIAD - TRaitement de l'Information pour l'Aménagement et le Développement

OBJECTIFS DE LA FORMATION MASTER

  • Préparer l’étudiant-e dès le M1 à une entrée dans la vie professionnelle
  • Une spécialisation progressive.
  • Un cursus « mixte » entre universitaires et intervenants extérieurs
  • Une place accrue de l’expérience professionnelle : projet tutoré collectif en M1 , stages de 3 et 6 mois en M1 et M2, journées professionnelles.
  • Une entrée méthodologique  affirmée croisant les approches quantitatives, qualitatives et de terrain.
  • Développer des compétences théoriques et pratiques sur des thématiques mixtes :
    • environnement/santé
    • Urbanisme/développement territorial