Licence 1

Responsable d'année : M. Sylviano Freire-Diaz

Emploi du temps du S2

 

Structure de la Licence 1

Semestre 1

     

CM

TD

UE1

Espace des sociétés : concepts et outils

48

   
 

La géographie, science de l'espace des sociétés

24

14

10

 

Territoires et régions en France

24

12

12

UE2

Cycles et dynamiques du géosystème

48

   
 

Comprendre le système terre

24

15

9

 

Le cycle de l’eau : ressources et usages

24

15

9

UE3

Découverte de la cartographie

48

   
 

Découverte de la carte numérique

24

10

14

 

Découverte de la cartographie locale

24

10

14

UE 4

Compétences statistiques, linguistiques et éthiques

49

   
 

Langue

20

 

20

 

EDD/RS

10

 

10

 

Analyse et traitement des données quantitatives

19

9

10

UE5

Découverte du Monde

48

   
 

Géohistoire du monde depuis le Néolithique

24

24

 
 

Géographie d'un ensemble régional

24

24

 

Semestre 2

UE1

Concepts et histoire de la discipline

48

   
 

Maîtriser les concepts de la géographie

24

12

12

 

Petite histoire de la science géographique

24

12

12

UE2

Les grands types de relief terrestre

48

   
 

Formes et dynamiques géomorphologiques

24

13

11

 

Cartes et croquis pour le paysage

24

13

11

UE3

Initiation à la pratique cartographique

48

   
 

Géomatique - Les fondamentaux

24

10

14

 

De la production cartographique à l’analyse territoriale (1)

24

12

12

UE 4

Compétences statistiques, linguistiques et éthiques

50

   
 

Langues

20

 

20

 

Analyse et traitement des données quantitatives

20

10

10

 

Propro

10

 

10

UE 5

Découverte de l'aménagement et des transitions

48

   
 

Initiation à l'aménagement et à l'urbanisme

24

24

 
 

Environnements et sociétés en transitions

24

24

 

 

Description des enseignements

Licence 1

Semestre 1

UE 1 - Espaces des sociétés : concepts et outils - La géographie, science de l'espace des sociétés (F. Lucchini)

Description du cours :

Cet enseignement propose une initiation aux principaux concepts utilisés par les géographes pour étudier les hommes en société (espace, milieu, région, territoire, réseaux...) et mieux comprendre le Monde. On insiste particulièrement sur les interactions qui existent entre les sociétés et leur espace : d'un côté les sociétés construisent, produisent et modifient l'espace géographique qu'elles occupent ; de l’autre, elles subissent les effets des forces de la nature ou encore ceux des actions des sociétés dans le passé. Ce cours met ensuite l’accent sur la particularité de la géographie à rechercher des lois d’organisation de l’espace, des principes de différenciations. Des grands modèles géographiques d’organisation territoriale sont présentés en cours. La partie travaux dirigés se compose d’exemples illustratifs présentant des phénomènes géographiques contemporains, en détaillant leur fonctionnement, les concepts qui les sous-tendent (référencés dans la bibliographie donnée au préalable), ainsi que les enjeux contemporains et les questionnements de société que ces phénomènes peuvent soulever.

Modalités d’évaluation :

Evaluation 2022 pour les étudiants en contrôle continu = 3 notes

Note 1 = un Test en ligne en décembre (12/12/2022) sur ordinateur en temps limité sur les concepts géographiques, illustrés par des exemples contemporains d’actualité

Note 2 et Note 3 = deux devoirs écrits à rendre au semestre 1 (Note 2= Travail à rendre le 28/11/2022 ; Note 3= Travail à rendre pour le 8/12/2022)

Evaluation 2022 pour les étudiants salariés  = 1 note (Test en ligne en décembre 12/12/2022 sur ordinateur en temps limité).

 

UE 1 - Espaces des sociétés : concepts et outils - Territoires et régions en France (C. Imbert)

Description du cours :

Ce cours constitue un premier apprentissage de la géographie régionale à partir de l’exemple français. Il s’agit de montrer la complémentarité des différentes perspectives de la géographie pour décrire, analyser et comprendre un territoire : continuités et discontinuités spatiales, flux et dynamiques démographiques, effets des politiques d’aménagement, systèmes productifs et modes d’habiter. Par ailleurs, les TD visent l’apprentissage de l’analyse de documents multi-sources (statistiques, cartes, extraits d’articles scientifiques, articles de presse) pour produire une synthèse centrée sur une approche géographique.

Evaluation :

L'évaluation de cette matière comprendra 2 notes :

- 1 synthèse de documents réalisée en séance de TD sur l'un des thèmes abordés.

- 1 fiche de 2 pages à remettre présentant sur une région de France les enjeux liés à une thématique donnée (agriculture, tourisme, industrie, migrations, démographie, logement, etc.).

Bibliographie :

Baudelle Guy, 2022. Géographie du peuplement, Paris, Armand Colin, coll. U.

Duhamel Philippe, 2018. Géographie du tourisme et des loisirs. Paris, Armand Colin, coll. U.

Fourquet Jérôme, 2019. L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée. Paris, Seuil.

Gonin Alexis, Quéva Christophe, 2018. Géographie des espaces ruraux. Paris, Armand Colin.

Reghezza-Zitt Magali, 2017 (2e édition). La France dans ses territoires. Paris, Armand Colin.

Smits Florence, 2020. La France : atlas géographique et géopolitique. Paris, Autrement.

Webographie :

Observatoire des territoires : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/node/27

Statistiques locales et comparateurs de territoires de l’INSEE : https://statistiques-locales.insee.fr/#c=report&chapter=compar&report=r0...

Atlas collaboratif de la mégarégion parisienne : https://atlas-paris-mega-region.univ-rouen.fr/

 

UE2 - Cycles et dynamiques du géosystème - Comprendre le système terre (Z. Nouaceur, D. Todisco)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE2 - Cycles et dynamiques du géosystème - Le cycle de l’eau : ressources et usages (E. Eliot, D. Todisco)

Dans un contexte de pression sur les ressources hydriques mondiales, le cours vise à comprendre le cycle de l’eau et les processus hydrologiques associés . Il porte aussi une attention sur les modes et enjeux de la gestion de cette ressource.

Modalité d’évaluation : 

2 contrôles continus sous universitice

Dates : 

CC1 10-11 Novembre 2022 (évaluation de la sortie terrain et des lectures obligatoires )

CC2 : 9 décembre 2022 (évaluation cours)

 

UE 3 - Découverte de la cartographie - Découverte de la carte (R. Thillard)

Description du cours :

Le cours est une introduction à la sémiologie graphique et à la carte comme outil. Il a pour but l’introduction des éléments et étapes composant la carte (Shapefiles, table attributaire, jointure, fond de carte) et les codes qui la régissent. L’apprentissage se fait à travers la découverte et la pratique du logiciel de cartographie thématique MAGRITE. La méthodologie consiste à faire produire par les étudiants différents types de cartes (stocks, ratios, stocks & ratios, qualitatives, carroyage). Afin de favoriser la transition vers les matières du second semestre la dernière séance consiste en une d’introduction aux Système d’Information Géographique (SIG) avec une explication des différences entre une application/logiciel de cartographie (Magritte) et un logiciel SIG (Qgis).

7 Séances (6 séances de 2h, 1 séance d’une heure) :

·        Séance 1 : Sémiologie graphique et fichiers nécessaires à la production de carte

·        Séance 2 : Réalisation d’une/de carte de stock

·        Séance 3 : Réalisation d’une/de carte de ratios

·        Séance 4 : Réalisation d’une/de carte qualitatives

·        Séance 5 (CC): Réalisation de cartes mixtes

·        Séance 6 : Réalisation d’une carte de carroyage

·        Séance 7 (1h) : Démonstrations des possibilités de Qgis

Evaluation :

CC2 (DM): Les étudiants doivent en binôme rendre et analyser une carte mixte au moins 2 des 3 : stock/ratios/qualitative. La carte sera basée sur le jeu de donnée et le fond de carte de leurs choix. La carte sera évaluée sur l’organisation des fichiers, la sémiologie graphique, la pertinence des données, et la qualité de l’analyse.

Dépôt sur Universitice 2 semaines après la 5ème séance de TD : G1 : 5/12/22 / G2-G3 : 12/12/22 / G4 : 15/12/22

Bibliographie :

Jacques Bertin, 1967, Sémiologie Graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, 2e édition : 1973, 3e édition : 1999, EHESS, Paris.

Anne Le Fur, Pratiques de la cartographie. Armand Colin, 2000.

Christine Zanin, Marie-Laure Trémélo. Savoir faire une carte : Aide à la conception et à la réalisation d'une carte thématique univariée. Belin, 2003

Nicolas Lambert, et Christine Zanin. Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications. Armand Colin, 2016.

Webographie :

CNRS, Magrit : http://magrit.cnrs.fr/

Sébastien Bourdin, « Tous cartographes : l’exemple de l’"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola », Géoconfluences, 2016.

Le dessous des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=WJUMOyreOAM

Agence européenne de l’environnement (shapefiles) : https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data#c0=5&c11=&c5=all&b_start=0

Insee : Guide de sémiologie cartographique: Ihttps://www.union-habitat.org/sites/default/files/articles/pdf/2018-11/g...

Chaine Youtube de Nicolas Lambert (dont une vidéo sur Magrit) : https://www.youtube.com/c/NicolasLambertCarto

Zeste de Savoir : https://zestedesavoir.com/tutoriels/1298/la-cartographie-rendre-visible-...

 

UE 3 - Découverte de la cartographie - Découverte de la cartographie Locale (R. Thillard)

Objectif du cours :

Le cours est une introduction à lecture de la carte topographique, des croquis et schémas. Il a pour but de faire comprendre aux étudiants la légende et les informations que peuvent apporter ce type de carte et développer leurs capacité d’analyse de l’espace local. L’apprentissage se fait à travers des CM portant sur la carte topographique (histoire, méthodologie, légende, échelle…). La méthodologie des TD consiste à faire analyser plusieurs cartes topographiques variés par les étudiants et superviser la production de schémas et croquis.

CM : 5 séances de 2h

·        Séance 1 : Comment lire et commenter une carte topographique ?

·        Séance 2 : Histoire, projections et usages de la carte locale

·        Séance 3 : Adapter l’échelle : de la cartographie locale à la cartographie globale.

·        Séance 4 (CC1): Méthodologie du croquis et du schéma

·        Séance 5 : Les autres formes de cartographie locale (carte mentale, numérique, GPS…)

TD : 6 Séances de 2h :

·        Séance 1 : Analyse de carte topographique de Gisors

·        Séance 2 : Analyse de carte topographique de Forêt de Brotone

·        Séance 3 : Analyse de carte topographique de Le Havre-Etretat

·        Séance 4 : Analyse de carte topographique de Nantes

·        Séance 5 : Analyse de carte topographique de la Chaîne des Puys

·        Séance 6 (CC2): Examen

Evaluation :

CC1 (DM): Les étudiants doivent en trinôme choisir un espace et à l’aide du site de l’IGN https://remonterletemps.ign.fr/ comparer les informations apportées par la carte et celles par l’imagerie satellite, analyser cet espace et ses évolutions dans le temps et produire un croquis de synthèse.

Dépôt sur Universitice ou rendu en salle 3 semaines après la 4ème séance de CM :

G1-G2-G3-G4 : 13/12/22

CC2 (Examen): Les étudiants doivent individuellement rédiger un commentaire de carte topographique et produire schéma synthétisant les variables géographiques qu’ils discernent.

La carte sera réalisée durant la séance du :

G1-G2-G3 : 13/12/22

Epreuve de seconde chance (Examen) : Les étudiants doivent individuellement rédiger un commentaire de carte topographique.

Bibliographie :

Tiano, Camille, et Clara Loïzzo. Le commentaire de carte topographique. Méthodes et applications. Armand Colin, 2017

Anne Le Fur, Pratiques de la cartographie. Armand Colin, 2000.

Nicolas Lambert, et Christine Zanin. Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications. Armand Colin, 2016.

Martinaud, Claude. Réussir le commentaire de cartes et de documents aux concours Agro-Véto. Dunod, 2012.

Webographie :

IGN, apprendre à lire une carte en 5 étapes : 

https://www.ign.fr/reperes/apprendre-lire-une-carte-en-cinq-etapes

Jérémie Ory, « Les cartes topographiques ont du style ! », Carte à la une de Géoconfluences, 2017.

X Rochel, Universitée de Nancy, Le commentaire de cartes topographiques : https://xrochel.files.wordpress.com/2009/12/le-commentaire-de-cartes-topographiques.pdf

Jean Claude Ameisen, sur les épaules de Darwin, A la recherche de la longitude, France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sur-les-epaules-de-darwi...

 

UE4 - Compétences statistiques, linguistiques et éthiques - Analyse et traitement des données quantitatives (R. Thillard)

 Description :

 Le cours est une introduction aux statistiques uni variés et aux tableaux de données comme méthode d’analyse et de communication. Il a pour but de faire comprendre aux étudiants l’intérêt, la méthodologie, les biais et l’analyse des données quantitatives. L’apprentissage se fait à travers la découverte et la pratique du tableur Excel. La méthodologie consiste à faire télécharger, traiter et analyser par les étudiants différents types de donnés quantitatives et d’indicateurs (démographie, économie, santé, environnement…). La matière a pour but de former les étudiants à la manipulation et l’analyse de données directement sur tableur, mais aussi de les préparer à la cartographie de données aussi plusieurs liens seront faits avec le cours de découverte de la carte numérique.

5 Séances de 2h

·        Séance 1 (CC) : Explication des attentes du CC1 et découverte des différents formats de données et du tableur Excel. Introduction au nettoyage des données

·        Séance 2 : Découverte du site de l’Insee et réalisation de tableaux et graphiques (Histogramme, courbes, camembert) sur des données absolues (démographie).

·        Séance 3 : Réalisation de tableaux et graphiques sur des données relatives (causes de décès). Introduction aux biais statistiques.

·        Séance 4 : Traitement statistique sur les valeurs centrales et les paramètres de dispersion sur des données commerciales.

·        Séance 5 (CC) : Séance examen

Evaluation :

CC1 (DM): Les étudiants doivent en binôme traiter des données et rendre une analyse sur la thématique et l’échelle de leurs choix. Le rendu sera évalué sur le mode de présentation, la pertinence des données, le traitement statistique, l’analyse et le recul critique.

Dépôt sur Universitice 3 semaines après la 4ème séance de TD : G1 G2-G3 : 12/12/22 / G4 : 15/12/22

Bibliographie :

Feuillet, Thierry, Étienne Cossart, et Hadrien Commenges. Manuel de géographie quantitative. Concepts, outils, méthodes. Armand Colin, 2019

Pierre Dumolard, Nathalie Dubus, Laure L. Charleux. Les statistiques en géographie. Editions Belin, 2003.

Les outils statistiques en géographie Lahousse Philipe et Piédanna Vincent, L'outil statistique en géographie, Tome I. Armand Colin, 1998.

Leboucher, Lucien, Voisin, Marie-José, Introduction à la statistique descriptive (3ème édition), Cépaduès, 2015.

Webographie :

Jean-Christophe François & Claude Grasland, Introduction à la statistique et à la cartographie en géographie, Université Paris VII / UFR GHSS : http://grasland.script.univ-paris-diderot.fr/Go152/Stat1/stat1.htm

Insee (données) : https://www.insee.fr/fr/statistiques?categorie=1

Kiosque finance gouv : https://lekiosque.finances.gouv.fr/

Banque Mondiale (données) : https://donnees.banquemondiale.org/

Datagueule : https://www.youtube.com/watch?v=GaEool-xoic&list=PLKipY1cRnemLDJtrSTC6aY...

Chat septique : https://www.youtube.com/c/chatsceptique/videos

 

UE5 - Découverte du Monde - Géohistoire du monde depuis le Néolithique (Cours non pourvu)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE5 - Découverte du Monde - Géographie d'un ensemble régional (Cours non pourvu)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

Semestre 2

UE1 - Concepts et histoire de la discipline - Maîtriser les concepts de la géographie (A. Macé)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE1 - Concepts et histoire de la discipline - Petite histoire de la science géographique (C. Le Gras)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE2 - Les grands types de relief terrestre - Formes et dynamiques géomorphologiques (D. Todisco)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE2 - Les grands types de relief terrestre - Cartes et croquis pour le paysage (D. Todisco)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE3 - Initiation à la pratique cartographique Géomatique - Les fondamentaux (S. Freire-Diaz, R. Thillard, R. Champion)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE3 - Initiation à la pratique cartographique - De la production cartographique à l’analyse territoriale (M. Dieng)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE4 - Compétences statistiques, linguistiques et éthiques- Analyse et traitement des données quantitatives (S. Freire-Diaz)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE5 - Découverte de l'aménagement et des transitions - Initiation à l'aménagement et à l'urbanisme (C. Caplan)

Description du cours :

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :

 

UE5 - Découverte de l'aménagement et des transitions - Environnements et sociétés en transitions (A. Leroy)

Descriptif :

Ce cours s’organise autour de deux principaux axes. Une première partie saisissant les généralités que représentent les défis inhérents à notre temps (climatiques, économiques, sociétaux, politiques...). Dans un second temps la seconde partie présente un panel de solutions potentielles pour répondre aux défis précédemment identifiés. Ces outils seront à la fois des solutions développées localement mais aussi internationalement. Les solutions locales pourront être illustrées par des intervenants extérieurs complémentaires.

Objectifs Généraux :

Donner aux étudiants de première année les notions de base et indications sur les grands enjeux contemporains mais aussi des pistes de réflexions sur de potentielles solutions.

Objectifs Spécifiques :

A la fin du cours, les étudiants devront être en mesure de :

  • Comprendre les enjeux actuels
  • Avoir une connaissance des documentions scientifiques
  • Identifier les principaux phénomènes de risques présents localement
  • Avoir une connaissance et une capacité de proposer des solutions pour répondre aux enjeux identifiés

Modalités d’évaluation :

Dates des épreuves de contrôle continu :