Drone
Drone et géographie
Le contexte d’évolution des outils de visualisation de l’information géographique (Cartographie 2D/3D, SIG, Webmapping…) d’acquisition des données (big data, données multi-sources…) et de leurs représentations (de type réseau, cartes thématiques, applications cartographiques pour smartphones…) implique de développer des chaînes de traitement de l’information à partir de différentes sources de données. Le département de géographie a depuis longtemps développé des modules dédiés à la cartographie et à la représentation des données en Licence (cartographie 1/2/3, SIG, statistique spatiale…). Au niveau master, la spécialité TRIAD a depuis 10 ans placé ces questions de représentations et d’analyse des données au cœur des problématiques d’aménagement et de gestion des territoires. Les enseignements dispensés intègrent les connaissances parmi les plus récentes en termes de représentations et d’analyse des données (Analyse de réseau, couplage SIG/multi-agents…).
L’utilisation des données issues des drones tend à se « populariser » par le biais de « communautés » ou de groupes spécialisés, encore assez peu par les enseignements spécifiques de type universitaire en matière de cartographie et de traitement des données géographiques. L’apport de ces données issues des drones couvre essentiellement les domaines relatifs aux risques, aux situations de crise (séisme, inondations…), à l’évaluation des potentiels de terrains agricoles.
Afin d’initier les étudiants de master à l’acquisition de données, le département de géographie s’est équipé d’un drone type aile volante (http://www.lehmannaviation.com/).