Voyages d'étude
Le voyage est une composante importante des études, comme de la passion géographique. Presque tous les ans, le département de géographie organise un voyage d’études.
Il est organisé en Licence 3 dans le cadre d’un module de l'enseignement "Géographie appliquée sur terrains étrangers".
Ce module s’organise en deux parties distinctes :
- Une première phase (CM) présente l’espace choisi aux étudiants puis ces derniers préparent un dossier documentaire en fonction d’un thème de leur choix.
- La seconde phase (TD) se déroule durant une semaine sur le terrain, le plus souvent à l’étranger. Les étudiants conduisent ainsi une micro-étude sur le thème choisi, étude qui fera l’objet d’une évaluation avant, pendant et au retour du voyage.
La destination du voyage d’étude est choisie avec les étudiants dès Octobre. Le département prend en charge une partie du voyage et il est demandé aux étudiants de se mobiliser pour la recherche de financements (subventions, dons, actions collectives, etc.).
SLOVENIE 2018
Les étudiants de Licence 3 Géographie et Aménagement partiront en Slovénie du au 2018 dans le cadre de l'enseignement "Géographie appliquée sur terrains étrangers".
NAPLES 2014
BERLIN 2012
MAROC 2010
Objectifs du projet ATLAS 2010 :
Le projet Atlas a permis aux étudiants de géographie de visiter pour la première fois un pays de la Rive-Sud du bassin méditerranéen.
Durant leur séjour les étudiants ont été confrontés aux problématiques du développement urbain et rural, du management administratif des territoires, de la conservation et mise en valeur du patrimoine, de l’écotourisme et de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Ce voyage a permis aussi renforcer les liens durables entre les Départements de géographie des Universités de Rouen et de Fès.
TENERIFE 2017
ROUMANIE 2015
Voici les liens vers les films tournés et montés par l’équipe vidéo du séjour en Roumanie 2015, ainsi que du blog construit par les étudiants.
NEW YORK 2011
Le but du voyage à New York organisé par Gérald Billard, spécialiste des grandes villes nord américaines, était de faire travailler les étudiants de 3ème année sur une ville mondiale et de voir les effets de la mondialisation sur les espaces urbains : place de New York dans la Megalopolis, traduction spatiale de la place de New York dans les échanges mondiaux et de la finance, problèmes environnementaux d’une mégapole, la rénovation et la gentrification, notamment à Harlem, Soho et Greenwich village, étude des quartiers à fortes minorités…
Les enseignants devant la skyline de Manhattan, symbole de la puissance américaine.
Times Square : 1er contact avec NY City, le choc (positif) avec les Etats-Unis. Débauche de publicités énergivores et de types architecturaux.
Les étudiants, émerveillés, ne savent plus où regarder.
Ground Zero : la reconstruction à l’emplacement du World Trade Center, temple du capitalisme mondial , anéanti le 11 septembre 2011. Toujours plus haut!
Manhattan , une architecture sans cesse renouvelée.
La ville des minorités : China town en plein New York , s’étend de plus en plus au détriment de Little Italy.
Harlem, quartier noir : la 125 ème rue : point de départ de la « regénération » urbaine, qui commence par l’installation de commerces d’un nouveau type.
Harlem : 2ème phase: la rénovation conduit à la gentrification, et par conséquent à un changement de population par la hausse du foncier. La population blanche arrive . En effet, cette avenue , perpendiculaire à la 125ème, conduit à Central Park.
Au retour du voyage, les étudiants produisent une synthèse de leur étude sous forme de poster : ici l’exemple de Downtown à Manhattan.