Relations internationales
Accords internationaux
Le Département de Géographie a noué des relations avec des universités étrangères afin de permettre des échanges d’enseignants et d’étudiants. Ces relations scientifiques ont pour origine des travaux de recherche initié par les enseignants du département. Ils offrent aux étudiants une opportunité de formation à l’international. Nous avons ainsi signé des accords de coopération scientifique avec deux universités indiennes, Jawaharlal Nehru University (New Delhi) et Hyderabad University (Andhra Pradesh), l'université turcque Van-Yuzuncu Yil University et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban.
Nous sommes aussi en relation avec des institutions françaises à l’étranger comme le Centre de Sciences Humaines (New Delhi) ou dans les territoires ultramarins avec le Centre Universitaire de Mayotte. Ces partenariats permettent des échanges à double sens, une mobilité d’étudiants vers la Normandie, mais aussi de nos étudiants vers des destinations lointaines. Dans les deux cas, il s’agit d’ouvrir l’enseignement et la recherche sur le monde, et d’offrir à nos étudiants un enrichissement par la confrontation des expériences.
Echanges Erasmus
Le Département de Géographie offre la possibilité à ses étudiants de poursuivre une partie de leur cursus universitaire rouennais à l’étranger dans le cadre du programme européen ERASMUS. Au-delà de l’indéniable enrichissement personnel et linguistique, c’est aussi l’occasion de découvrir une autre géographie. Vous aurez la possibilité de vous rendre dans l’une des université partenaire suivante :
Programme Erasmus+
Workshop and Moocs in Geographical Modelling (MGM+e) : un programme international d’enseignement de la recherche en modélisation géographique (2015/2018)
Ce programme Erasmus+ réunit différentes universités en Europe (Université de Manchester, Université de Louvain-la-Neuve, Université du Luxembourg, Université de Lausanne, Université de Besançon, Université de Dijon, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris 7 Denis Diderot, Université de Rouen). Il a pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence de l’apprentissage de la modélisation en géographie pour les étudiants en master et la création d’une plateforme de e-learning.
Ce partenariat entre 3 UMR de géographie (UMR GEOGRAPHIE-CITES, UMR IDEES et UMR THEMA) en lien avec d’autres laboratoires européens permet une mutualisation des formations de haut niveau pour les futurs doctorants en modélisation. Piloté par l’Université de Lausanne entre 2011 et 2013, ce programme KA2 – “MASTER GEOGRAPHICAL MODELLING CAMPUS+e”, coordonné par l’Université du Luxembourg, a été renouvelé depuis 2015 dans le cadre du programme Erasmus +.
Chaque année, une trentaine d’étudiants issus de ces horizons divers sont réunis afin de bénéficier d’une formation intensive à la modélisation en géographie d’une durée de deux semaines. Le format pédagogique de la formation est conçu, chaque jour, comme une alternance de cours théoriques et de mise en pratique autour d’exemples issus des grands champs d’application, en géographie et en aménagement : gestion des risques, transports, écologie urbaine… Outre ces deux semaines de formation in situ, le projet vise à construire des contenus pédagogiques en ligne (e-tutorials) suivant une dynamique biannuelle : séance de cours et enregistrement la première année, test avec les étudiants et amélioration de l’e-tutorial la deuxième année.
Université du Luxembourg Février 2015/2017
Université de Rouen Février 2016/2017
Université de Manchester Février 2017/2018