Organisation des années
La formation s’organise en deux années, avec une participation d’intervenants professionnels de plus en plus accrue au fur et à mesure des semestres d’enseignement.
La première année de formation est consacrée à l’acquisition de compétences théoriques, techniques et méthodologiques sur des thématiques variées, pour concevoir des réflexions et des projets sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux du monde contemporain. Sur un plan opérationnel, dès le premier semestre du Master 1, la promotion entière des étudiants est mobilisée pour construire et mener à bien des actions collectives et des réalisations concrètes en partenariat avec un milieu professionnel au sein de la matière d’enseignement « Projets collectifs et mondes professionnels ». Le second semestre est partagé en deux temps: le début du semestre a pour objectif de consolider les méthodes de visualisation, de geoweb, d’analyses quantitatives et qualitatives; la fin du semestre s’ouvre sur une expérience opérationnelle avec le stage individuel obligatoire de 3 mois en milieu professionnel dès le mois d’avril.
La seconde année ouvre sur des méthodes pionnières d’analyse de données spatiotemporelles, de simulation, de modélisation, de visualisation 3D, d’algorithmique et de programmation ouvrant sur les futurs métiers de la numérisation et de l’information territoriale. Ces méthodologies sont associées et appliquées à des problématiques et thématiques : Environnement/santé -ANTES Analyse territoriale en Environnement et Santé; Analyse spatiale et modélisation spatiotemporelle-MG Modèles en Géographie ; Urbanisme, aménagement -TRIAD Traitement de l’Information pour l’Aménagement et le Développement . La seconde année est le moment du choix de la spécialisation dans trois domaines professionnels possibles: ANTES, MG, TRIAD. Dès le mois de février, le stage obligatoire de 6 mois en milieu professionnel commence.